Un quadragénaire en garde à vue après les inscriptions racistes sur une école maternelle

C’est le jour de Noël que des inscriptions à caractère raciste et des menaces  ont été vues sur la façade et la clôture de l’école maternelle publique Anne-Franck à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Ce sont des piétons et des employés municipaux qui ont constaté les dégâts. Des tags inscrits au feutre noir sur les murs de l’établissement, sur la clôture et sur les panneaux aux alentours comportant des menaces ainsi que des insultes à caractère raciste à l’encontre des communautés rom et juive.

Les enquêteurs de la police de la ville ont placés un suspect en garde à vue lundi 26 décembre. Il s’agit d’un homme de quarante-quatre ans qui vit à proximité de l’école. Il est défavorablement connu des services de police pour des faits similaires : une condamnation à du sursis avec mise à l’épreuve et à six mois ferme en 2016 pour des « menaces de mort en raison de la religion ».

C’est la correspondance de certaines lettres des tags qui ont alerté les enquêteurs. Ce profil de coupable idéal peut être aussi une véritable fausse piste.

Le voisinage du suspect s’est dit ne pas être surpris de cette interpellation, l’homme de 44 est plutôt habitué à ce genre de comportement raciste et il s’en prendrait régulièrement à « la moitié de la rue ».

SOURCE