Le pays est une cible de terroristes de l’Etat islamique mais aussi des rebelles kurdes. Cette attaque a été menée dans une boite de nuit pendant la nuit du Nouvel An à Istanbul.
Située à Ortaköy, un quartier de la rive occidental d’Istanbul, la Reina est un établissement réputé et très prisé par la jeunesse turque. En cette soirée spéciale, c’est environ sept cents personnes qui font la fête pour célébrer la nouvelle année dans la nuit du samedi au dimanche 1er janvier 2017.
Il est 1 h 15 heure locale, soit 23 h 15 à Paris quand un forcené se présente à l’entrée de la Reina. Armé d’un fusil d’assaut, il ouvre le feu sur la foule présente avant de s’engouffrer dans l’établissement. A l’intérieur, il tire au hasard sur la foule à nouveau avant de sortir et de disparaître.
Le bilan fait actuellement état de trente-neuf morts, dont quinze étrangers, et de 65 blessés. Le porte-parole du ministère des affaires étrangères israélien a fait savoir qu’une des victimes est Israélienne et qu’une seconde compatriote est portée disparue.
Süleyman Soylu, le ministre de l’Intérieur turc a utilisé le mot « terroriste » pour évoquer l’assaillant, qui aurait agi seul et qui est encore recherché par la police turque.
Cette attaque n’a pas été revendiquée pour l’heure.