Affaire du double meurtre de Montigny-Lès-Metz : Francis Heaulme condamné à la perpétuité

Dans la soirée du mercredi 17 mai,  la cour d’assises de Moselle a reconnu coupable Francis Heaulme pour le meurtre de deux enfants de huit ans à Montigny-Lès-Metz (Moselle) en 1986, il a été condamné à la prison à vie. Le « routard du crime » a déjà fait savoir qu’il va faire appel de cette décision.

Cette condamnation du jury de la cour d’assises met un terme cet énième épisode judiciaire, mais Me Liliane Glock, l’avocat de Francis Heaulme a déjà évoqué faire appel de cette peine de réclusion criminelle à perpétuité.

En effet, le « routard du crime » clame son innocence et l’absence de preuve matérielle ou d’aveux ne laisse au jury que « l’intime conviction pure et simple, et très franchement, ce n’est pas satisfaisant », selon Me Dominique Rondu, un des avocats des parties civiles.

Cependant, les réquisitions du parquet ont été suivies et cette peine de prison ne changera rien au sort du condamné, déjà condamné à deux reprises à la réclusion criminelle à la perpétuité.

Reconnu coupable pour neuf meurtres, Francis Heaulme est incarcéré depuis vingt-cinq ans et il devrait finir sa vie derrière les barreaux.

Après l’erreur judiciaire avec la condamnation de Patrick Dills en 1989, qui passera quinze années en prison, c’est le cinquième procès qui s’est achevé dans la soirée du 17 mai, et si l’appel est confirmé, un sixième procès devra se dérouler, plus de trente ans après les faits.

SOURCE