Des parents poursuivis pour des soupçons de détournements de fonds à destination de leurs enfants en Syrie

Un couple et une mère de famille dont les enfants se sont rendus en Syrie sont poursuivis pour des soupçons de détournements de fonds dans le but d’envoyer de l’argent à ces enfants. Ils se seraient servis de l’argent de l’association Syrie Préventions Familles, dont les accusés sont membres.

Selon une information de l’Agence  France-Presse (AFP), Valérie de Boisrolin, la présidente de l’association Syrie Préventions Familles et les époux Anne et Raymond Duong sont soupçonnés d’avoir envoyé de l’argent à leurs enfants partis en Syrie, argent qui proviendrait des caisses de l’association dont les trois accusés sont membres.

Le couple et la présidente de l’association ont été placés en garde à vue en début de semaine. D’après le Journal du dimanche (JDD), une enquête préliminaire a été ouverte en 2016.

Vendredi 23 juin, ils ont été mis en examen au motif d’ « association de malfaiteurs terroristes, financement du terrorisme et abus de confiance en relation avec une entreprise terroriste ».

Ils ont été placés sous contrôle judiciaire. L’Office central pour la répression de la grande délinquance financière et la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire sont en charge des investigations.

Toujours selon le JDD, les époux Duong auraient envoyé 13 000 euros, 1 200 euros envoyés à la fille de Valérie de Boisrolin et 4 000 euros pour la « mère d’un djihadiste souhaitant revenir en France ».

L’association Syrie Préventions Familles a pour objectif d’apporter un soutien aux familles des « proches embrigadés par des groupes extrémistes ».

SOURCE