Les terroristes ont plusieurs visages, mais toujours les mêmes discours haineux et violents, qu’ils soient de la mouvance « djihadiste » ou « nationaliste ». Selon une information du Monde, un individu a été écroué le 1er juillet pour un projet d’attentat qui visait Emmanuel Macron pendant le défilé du 14 juillet.
L’information a été confirmée par une source judiciaire. Emmanuel Macron était la cible d’un jeune homme âgé de 23 ans.
Se disant « nationaliste », l’individu avait projeté de tuer le président de la République à l’occasion du défilé du 14 juillet à Paris sur les Champs-Elysées, mais pas seulement, les « musulmans, juifs, Noirs, homosexuels » figuraient sur sa liste de gens à tuer.
Repéré sur un forum de discussion d’un site de jeux vidéo en ligne, il a été interpellé mercredi 28 juin alors qu’il était à la recherche d’une arme de guerre de type Kalachnikov.
Ses propos lui ont valu un signalement d’autres utilisateurs du site sur la structure Pharos.
Les enquêteurs ont mis la main sur trois couteaux laissés dans son véhicule et l’examen de son ordinateur a mis en évidence les recherches en cours pour son funeste projet.
Il a été mis en examen et écroué pour entreprise individuelle terroriste samedi 1er juillet.
En 2016, il avait été condamné à trois ans de prison dont dix-huit mois de sursis pour apologie du terrorisme et provocation à la haine raciale.
Cette affaire fait échos à celle d’un jeune homme âgé de 21ans qui vit dans les Bouches-du-Rhône à Vitrolles.
En effet, ce second « nationaliste » a lui aussi été mis en examen samedi 1er juillet pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.
Ces terroristes « nationalistes » seraient moins nombreux que les terroristes « djihadistes » et ces affaires ne sont généralement pas médiatisées.