L’ancien député corse Paul Giacobbi mis en examen pour détournement de fonds

Mercredi 28 juin, l’ancien député de la Haute-Corse Paul Giacobbi a été mis en examen pour détournement de fonds publics dans le cadre d’une affaire d’emplois fictifs présumés. En janvier, il avait déjà été condamné pour un autre détournement, il avait interjeté en appel cette condamnation.

Paul Giacobbi,  l’ancien député radical de gauche de Haute-Corse a été mis en examen le mercredi 28 juin pour détournement de fonds publics dans le cadre d’une affaire d’emplois présumés fictifs sur l’ile de beauté.

Sur la période allant de 2010 à 2015, « il lui est reproché d’avoir validé le recrutement de personnes employées fictivement, et validé des dépenses somptuaires injustifiées », selon Nicolas Bessone, le procureur de la République.

L’accusé a nié les faits face aux enquêteurs, « les agissements des collaborateurs concernés lui étaient parfaitement dissimulés », selon son avocat Emmanuel Mercinier Pantalacci.

Dans cette enquête cinq autres individus ont été mis en examen aux côtés de Paul Giacobbi. « ils ont tous été placés sous contrôle judiciaire et ont interdiction de se rencontrer », a expliqué le procureur de la république.

En janvier 2017, celui qui était à la tête de l’exécutif corse a déjà été condamné à une peine de trois ans de prison ferme et cinq ans d’inégibilité pour le même motif, condamnation dont M. Giacobbi a fait appel.

SOURCE