Tensions entre le gouvernement polonais et la Commission européenne

Jeudi 20 juillet, le gouvernement polonais a répondu à l’avertissement de la Commission européenne en votant une loi qui limite l’indépendance de l’organe judiciaire du pays alors que la menace de sanctions importantes a été émise la veille par l’institution européenne. Ces réformes du système judiciaire, entre autre, sont à l’origine de manifestations massives à travers toute la Pologne depuis dimanche.

Jeudi 20 juillet, le gouvernement polonais a voté une loi sujette à de nombreuses controverses. Il s’agit d’un texte qui limite l’indépendance de la justice et qui porte essentiellement sur la fonction de la Cour suprême de Pologne.

Cette nouvelle loi est qualifiée de « coup d’Etat » par l’opposition, qui dénonce depuis déjà plusieurs mois les agissements de ce gouvernement autoritariste.

Les médias ont fait les frais de cette politique, le gouvernement a tenté de museler les médias d’opposition et a pris le contrôle des médias nationaux.

De nombreuses manifestations émaillées d’incidents n’ont pas fait plier la volonté du pouvoir en place.

Il est aujourd’hui question de réformer la justice, et essentiellement la Cour suprême du pays, ce à quoi la population a répondu par des manifestations importantes organisées dans tout le pays depuis dimanche.

Mercredi 19 juillet, la Commission européenne a menacé Varsovie d’importantes sanctions si ces réformes ne sont pas mises « en suspens ».

SOURCE