Jeudi 14 septembre, un adolescent de quatorze ans a été mis en examen au motif de « destruction par incendie », le procureur de la République de Marseille a requis son placement en détention provisoire. Au cours de la garde à vue, le jeune suspect a reconnu être à l’origine de plusieurs incendies au cours de l’été.
Dans la soirée de mardi 12 septembre, la sûreté départementale a surpris en flagrant délit ce collégien âgé de quatorze ans alors qu’il tentait d’allumer un nouveau foyer.
Au cours de la garde à vue qui a suivi, l’adolescent originaire d’Aubagne a reconnu être à l’origine de plusieurs incendies au cours de l’été dans les environs.
Selon une source policière, l’Office national des forêts (ONF), les pompiers et la sûreté départementale menaient conjointement cette enquête depuis le début de l’été.
Mis en examen pour « destruction par incendie », le procureur de la République de Marseille a requis son placement en détention provisoire.
Pour les faits qui lui sont reprochés, l’accusé risque jusqu’à quinze ans de prison.
Le collégien serait notamment à l’origine de l’incendie qui a brûlé 240 hectares de garrigues en août, provoquant l’interruption de la circulation de trains sur la ligne Sud-Est ainsi que d’importants embouteillages en plein retour de vacances.
Dans le même département (les Bouches-du-Rhône), un autre individu est soupçonné d’avoir allumé dix-sept foyers en août. Il a été mis en examen et écroué.