Dépôt de bilan pour Baril Pictures (et Franck Phelizon) ?

Le réalisateur et producteur français Franck Phelizon confronté à une impasse financière ? C’est ce que dévoilait un article de Mediapart en juillet dernier.

A la tête de la société de production Baril Pictures, le réalisateur français ferait face à de grosses difficultés de trésorerie, causées par l’échec de son dernier film, Paranormal Investigation. Ce dernier n’aurait pas rencontré son public, et son échec aurait été fatal aux projets de Phelizon.

Selon Mediapart : « D’après plusieurs informations, et de sources judiciaire, Phelizon serait en délicatesse avec plusieurs partenaires économiques et sous-traitants, et ne serait plus en mesure d’honorer le paiement de ses factures. Dès lors, sa société devrait se diriger vers une cessation de paiement, et donc une liquidation. »

Toujours pour le média en ligne « Phelizon est surtout connu pour ses expérimentations en matière de distribution. Son film Kickback se targuait ainsi d’être « le premier film en e-cinema », mais n’avais jamais fait recette. Pourtant, le producteur et réalisateur avait donné tous les gages possibles au milieu du cinéma, en affirmant que cette initiative n’était « pas une rébellion contre le cinéma ».

L’article de Médiapart rappelait aussi les criqieus que Phelizon avait reçu du milieu du cinéma : « Comme l’expliquait Fabrice Leclerc (chroniqueur cinéma) dans le Nouvel Obs, cette approche existe depuis longtemps aux Etats-Unis. Lui-même favorable à ce type de format, Leclerc expliquait qu’« aux Etats-Unis, des producteurs comme Steven Spielberg défendent l’idée que dans le futur, seuls les grands films resteront en salle. Les autres iront sur le numérique. » De la à dire que le e-cinéma ne serait qu’une « planque pour gros navets », comme l’écrivait Ramses Kefi ? »

C’est en tout cas le jugement qui a été porté sur Paranormal Investigation par la critique et par les spectateurs, qui lui ont attribué les notes de 2,5 / 10 sur Sens Critique, 1,9 sur Ciné Séries, et 2 étoiles seulement sur Allo Ciné. Un rejet massif qui sonne le glas des ambitions du réalisateur.

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