Mercredi 7 avril, le parquet a confirmé la perquisition au domicile du cuisinier Christophe Leroy, dans le cadre de l’affaire des dîners clandestins.
« Le chef des stars », comme il le dit lui-même sur les réseaux sociaux, est mis en cause dans une enquête ouverte au motif de « mise en danger de la vie d’autrui », ouverte par le parquet de Paris dimanche dernier.
Christophe Leroy est accusé d’avoir organisé des dîners clandestins en pleine période de restrictions sanitaires face la pandémie de la Covid-19.
Il est question de soirées au Palais Vivienne à Paris, ce lieu qui appartient à Pierre-Jean Chalençon.
Ce dernier est au cœur de vives polémiques depuis la semaine dernière, à la suite de la diffusion d’un reportage par la chaîne M6, qui dénonçait la tenue d’un dîner dans le Palais Vivienne « autour d’un menu caviar et champagne » facturé à « 220 euros par personne », le tout préparé par le cuisinier Christophe Leroy.
Dans ce reportage de M6 sur ces soirées gourmandes et interdites, Pierre-Jean Chalençon a été identifié comme étant l’un des organisateurs de ce type d’évènement.
En outre, il avait affirmé « diner dans la semaine dans 2/3 restaurants clandestins » en présence de « ministres ».
Ainsi, l’affaire des dîners clandestins a pris une tournure politique, au point que Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur, réclame l’ouverture d’une enquête au préfet de Paris Didier Lallement.
Ces investigations devraient permettre d’établir la véracité ou non des faits dénoncés dans le reportage de M6.
Rémi Heitz, le procureur de Paris, a également ouvert une enquête pénale.
Depuis, Pierre-Jean CHalençon est revenu sur ses déclarations face à l’importance du tollé qu’il a provoqué, affirmant qu’il ne s’agissait que d’un poisson d’avril et qu’il avait voulu faire de « l’humour ».
Cependant, la perquisition menée chez ce cuisinier connu pour avoir travaillé pour des personnalités comme Pamela Anderson ou Johnny Halliday, n’était sans doute pas drôle.
De plus, la chaîne de télévision affirme avoir en sa possession des éléments qui tentent à prouver la présence de ministres dans ces dîners luxueux.