Cergy : agression raciste d’un livreur Uber Eats

Dimanche 30 mai, un livreur Uber Eats a été agressé et insulté, avec des propos racistes, devant un restaurant à Cergy dans le Val-d’Oise.

Une femme, témoin de la scène, a filmé et diffusé les propos de l’auteur des faits, et s’est faite également injurier, avec des propos racistes également.

Sur la vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, l’agresseur tient un discours outrancier et raciste : « espèce de négresse, espèce de sale Noire (…), pendant 800 ans on vous a vendus comme du bétail ».

Selon une information du quotidien Le Parisien, confirmée par une source policière, un individu soupçonné d’être l’auteur de l’agression et des insultes racistes a été arrêté à Paris le mardi 1er juin : « il a été interpellé dans la matinée sans violence à Paris ».

Le parquet de Pontoise a précisé que l’homme a été placé en garde à vue « pour violences volontaires aggravées en raison de l’ethnie, race ou religion de la victime », mais aussi pour menaces de mort.

Dans la soirée du dimanche, le livreur Uber Eats attendait une commande devant le Brasco, un fast-food.

L’agresseur lui aurait demandé de baisser le son de sa musique avant de le rouer de coup et à l’insulter copieusement.

Me Mehana Mouhou, l’avocat de la victime, a expliqué : « la violence était tellement inouïe que mon client a eu l’impression que c’était terminé pour lui », « il est sous le choc, traumatisé par cette violence et des propos qu’il a entendus ».

L’avocat, qui défend aussi l’autrice de la vidéo, a déposé une plainte auprès du procureur de la République de Pontoise mardi, pour des faits de « violence volontaire avec la circonstance aggravante de racisme », « injures publiques à caractère raciste », mais aussi pour « apologie de l’esclavage et de crime contre l’humanité ».

Le commissariat de Cergy-Pontoise est en charge des investigations.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.