« Zeus » condamné à 18 ans de prison

Vendredi 23 septembre, « Zeus », un ancien guérisseur à la tête d’une micro-secte, a été condamné par la cour d’assises de Gironde à une peine de dix-huit ans de réclusion criminelle assortie d’une période de sûreté de neuf ans.

Claude Alonso, de son vrai nom, était jugé depuis le lundi précédent pour des viols et abus de faiblesse sur cinq femmes, dont sa propre fille.

Installées dans la propriété de « Zeus », qui est située à Gujan-Mestras en Gironde, ces femmes constituaient sa communauté et vivaient dans des dépendances.

Dans l’habitation principale, l’homme âgé de 81 ans avait reconstitué un temple à son effigie : trône, portraits de lui, boule de cristal et sceptre…

Tous les soirs, c’était le même rituel : des prêches qui relevaient d’ufologie, ésotérisme et mythologie.

Ensuite, les femmes devaient effectuer des « travaux sexuels » pour que le gourou ait un orgasme « parfait », pour recharger son énergie et « sauver l’humanité ».

Au cours de ces cérémonies grotesques, les adeptes de sa secte devaient boire un mélange de vin sucré contenant du Lexomil, un tranquillisant.

Les victimes devaient également boire un mélange de menstruation et du sperme de « Zeus », a précisé l’accusation.

Ce fils d’ostréiculteur a été mis en examen à la suite d’un signalement d’une des victimes auprès de l’organe de lutte contre les dérives sectaires, la Miviludes.

Situé à proximité de Libourne à l’époque, l’accusé avait déjà fait l’objet d’une enquête dans les années 1990, qui a été classée sans suite.

Dans son réquisitoire, Xavier Chavigné, l’avocat général, avait expliqué que Claude Alonso a violé « psychisme et corps pendant plus de douze ans », « volant les ressources financières et intellectuelles » de ses adeptes, par le biais de son « imagination débordante, mise au service de son narcissisme et de sa mégalomanie ».

Alors qu’il n’a eu de cesse de nier les faits, il a dénoncé : « je suis face à un complot malveillant », se comparant « à une fourmi parmi un troupeau de bisons ».

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.