Abdul X condamné pour « injure publique » envers Brice Hortefeux

En 2010, dans une vidéo Youtube destinée à promouvoir une chanson le rappeur Abdul X, Pascal Henry de son vrai nom, déclarait vouloir une « fellation » de la part de Brice Hortefeux alors ministre de l’Intérieur, ce qui a conduit ce dernier à porter plainte.

Le tribunal correctionnel de Paris a estimé que les propos étaient injurieux et a condamné Pascal Henry a verser 3.000 euros à l’ancien ministre. Pour le tribunal, Abdul X est coupable du délit « d’injures publique envers un membre du gouvernement. »

Les propos, réitérés dans la chanson du rappeur qu’il chante en duo avec un autre rappeur français, Sébastien Gozlin alias Cortex, n’ont toutefois pas été estimés comme « dépassant les limites autorisées de la liberté d’expression dans un genre musical connu pour une certaine forme d’outrance ».

Le tribunal correctionnel n’a donc pas retenu les charges contre Cortex et Abdul X qui ont été relaxés pour le même chef d’inculpation au niveau du contenu de la chanson.

Les juges ont en effet considéré que « ceux qui entendent ce message ne peuvent qu'être conscients qu'il s'agit des paroles d'une chanson, ce qui implique une distanciation entre les termes mêmes, qui ne doivent pas être pris au sens propre, et leur portée réelle, qui perd ainsi son caractère outrageant. »