GlaxoSmithKline : règlement à l’amiable de 90 millions de dollars

39 états américains menés par l’Oregon avaient entamé une procédure à l’encontre de la société pharmaceutique GlaxoSmithKline productrice du médicament Avandia destiné aux diabétiques.

Un accord à l’amiable a été trouvé : GlaxoSmithKline devrait débourser 90 millions de dollars pour avoir omis de présenter les risques potentiels de son médicament pour la santé publique.

Approuvé par la FDA (Food and Drug Administration) en 1999, le médicament Avandia a été l’objet de divers débats publiques et scientifiques depuis 2007. Cette année là le cardiologue Steven Nissen de la clinique de Cleaveland a publié un rapport montrant qu’Avandia augmentait le risque de crise cardiovasculaire de près de 43%.

Si en 2006 les ventes d’Avandia se chiffrent pour une somme de 2,5 milliards de dollars, depuis 2007 ces ventes ont plongé suite à ces divers débats et diverses révélations. En 2010, un rapport du Congrès a accusé la FDA de ne pas tenir compte des résultats de ses propres scientifiques concernant le médicament.

GlaxoSmithKline, société pharmaceutique britannique, a, l’année dernière, plaidé coupable de crimes fédéraux et a du payer 3 milliards de dollars d’amendes pour avoir commercialisé de manière frauduleuse divers médicaments.

Parmi les amendes, une concernait déjà Avandia : la société avait admis alors avoir caché des données sur la sécurité du médicament et avait du payer 150 millions de dollars.