Affaire Bettencourt : l’étau se resserre pour Nicolas Sarkozy

L’ex-chef de l’Etat a reçu une convocation au palais de justice de Bordeaux pour répondre au juge au sujet de l’affaire Bettencourt.

Nicolas Sarkozy sera entendu jeudi à Bordeaux par le juge d’instruction dans le cadre de l’affaire Bettencourt, soupçonné d’avoir eut recours à des financements illégaux pour sa campagne de 2007, a affirmé lundi le Figaro.

L’ancien président de la république a reçu une convocation, il devra passer devant le juge Jean-Michel Gentil qui « cherche à savoir si Nicolas Sarkozy a bénéficié d’un apport illicite de liquidités par l’héritière de L’Oréal ». Cette audition se déroulera dans la semaine selon une source proche du dossier et il semble possible qu’il passe par Bordeaux après son voyage à Londres de mercredi.

Nicolas Sarkozy ne s’inquiète pas, encore selon le Figaro, il « s’estime inattaquable sur ce dossier, mais il sait qu’une mise en examen est possible ». Pourtant le juge nommé pour cette affaire, le juge Gentil serait, selon l’entourage de l’ancien chef de l’Etat, serait « déterminé à tout faire pour le mettre en cause ». De plus, l’enquête révèle d’étranges coïncidences de dates avec des rapatriements d’argent ou des rencontres avec des protagonistes de l’affaire.

Un spécialiste en sécurité du palais de justice a indiqué à des journalistes que quatre policiers du SPHP (service de protection des hautes personnalités) sont venus au palais pour inspecter les lieux. Il serait donc fort probable que la convocation de Nicolas Sarkozy soit pour cette semaine et que nous ne tardions pas à en savoir plus sur cette affaire.