Hier, lundi 26 novembre 2012, les Etats-Unis d’Amérique ont trouvé un accord avec les reporésentants des Indiens d’Amérique concernant l’expropriation et l’utilisation de leurs terres.
La plainte avait été déposée en 1996 par Elouise Cobelle de Browning dans le Montana. Représentante de la tribu des Blackfeet (Pieds Noirs), elle avait fait remarquer que les indiens étaient restés dans la pauvreté tandis que les occidentaux s’enrichissaient grâce aux ressources du sous-sol de leur terres.
En Amérique les propriétaires terriens obtiennent une part des revenus tirés du sous-sol mais les indiens d’Amérique n’auraient jamais touché quoique ce soit. Une compensation a été finalement trouvée.
Le gouvernement des Etats-Unis versera 3,4 milliards de dollars à quelques 350.000 indiens qui toucheront leur premier chèque de 1.000 dollars avant Noël.
De manière plus précise, 1,5 milliards seront distribués aux familles tandis que 1,9 milliards seront utilisés pour acheter des terres et renforcer les territoires des tribus. Une partie sera utilisée aussi pour l’éducation des jeunes indiens.
Mme Cobell ne verra toutefois pas le fruit de ses 15 ans de combat étant décédée l’année dernière d’un cancer.