Le dernier volet des aventures de l’archéologue Indiana Jones, sorti dans les salles en mai 2008, parle d’un mystérieux crâne de cristal d’origine Maya qui serait relié à une prophétie. L’artefact dans le film est inspiré d’un artefact controversé existant ce qui a conduit un archéologue Bélizien à porter plainte.
Dans la plainte déposée par Jaime Awe, directeur de l’institut d’archéologie du Belize, il estime que le crâne de cristal utilisé dans le film est une copie d’un artefact volé par un archéologue et sorti du pays en dépit des lois en vigueur il y a 88 ans.
C’est Anna Mitchell-Hedges qui aurait dérobé l’artefact bien que ce dernier ait été l’objet de diverses études prouvant que le crâne n’aurait pas été originellement fabriqué par les mayas. En particulier, c’est la fabrication qui pose problème puisqu’elle aurait nécessité des outils beaucoup plus sophistiqués.
Quoiqu’il en soit, le Dr Awe estime que le crâne de cristal dérobé par Mme Mitchell-Hedges et actuellement détenu par son mari, William Homann dans l’Indiana est effectivement un artefact maya. Il en demande la restitution au Belize.
En plus de cette restitution, le Dr. Awe demande aux producteurs du film « Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal » un dédommagement pour l’état du Belize. Le Belize n’a effectivement pas reçu d’argent des sociétés de production.
Le film a généré près de 800 millions de dollars depuis sa sortie. La plainte, déposée le 5 décembre à Chicago, vise à obtenir une compensation de la part de Lucas Film et Walt Disney qui a récemment racheté la société de George Lucas.