Pas d’interdiction de vente aux USA pour Samsung

Les procès entre Apple et Samsung se multiplient avec la victoire de l’un puis la victoire de l’autre. Le dernier verdict en date a été favorable à Samsung et a débouté Apple dans sa demande visant à interdire la vente de certains produits.

Apple avait demandé au tribunal de commerce de San Jose, en Californie, l’interdiction pour Samsung de commercialiser 26 produits parmi lesquels beaucoup de smartphones. Apple avait justifié cette demande par la violation de divers brevets de la part du constructeur coréen.

Samsung avait en effet perdu un procès contre Apple et avait été condamné à payer plus d’un milliard de dollars en dommages et intérêts à la firme de Cupertino. Forte de cette victoire, cette dernière avait déposé la demande d’interdiction de vente à l’encontre de son rival.

Finalement, la juge en charge de l’affaire, Lucy Koh, a débouté Apple. Pour elle, « les téléphones en question dans cette affaire contiennent une grande variété de composants, dont seule une petite fraction est protégée par des brevets Apple ». Les consommateurs ne choisissant pas seulement sur la base des brevets, le retrait du marché n’était pas justifié.

Le procès perdu par Apple était stratégique pour la société puisque, d’après certains analystes du secteur, la victoire aurait pu ouvrir des possibilités pour interdire la commercialisation du dernier smartphone de Samsung, le Galaxy SIII.

La juge Lucy Koh a toutefois débouté la marque coréenne dans sa contestation concernant les dommages et intérêts qu’elle doit payer à la société fondée par Steve Jobs. Samsung avait justifié ce recours mettant en avant un verdict biaisé à cause de la présence de Velvin Hogan en tant que président du jury. Ce dernier aurait eu des liens avec Apple.