Une association de consommateurs attaquent dix opérateurs téléphoniques

Dix opérateurs téléphoniques dont Orange, SFR, Free et Bouygues vont être assignés en justice par la CLCV, l’association nationale de défense des consommateurs et usagers, pour clauses de contrats abusives.

La directrice de l’association de consommateurs CLCV a déclaré ce lundi 7 janvier au journal Le Parisien que son association allait porté plainte contre dix opérateurs téléphoniques dont Orange, SFR, Free et Bouygues. Selon l’association, ces opérateurs auraient joint à leurs contrats des clauses abusives.

Les plaintes seront déposées ce lundi 7 janvier au tribunal de grande instance de Paris, Nanterre et Créteil. Pour Marie-Claude Mader, de nombreux problèmes sont présents dans les contrats de ces opérateurs, en témoignent « de nombreuses plaintes et demandes de renseignements » reçues par la CLCV.

Les problèmes soulevés par l’association sont des « conditions générales (…) denses et techniques, ce qui décourage de les lire et de les comprendre (…) Mais elles se révèlent riches en clauses inacceptables que nous considérons comme abusives » a déclaré Thierry Sanier, délégué général de la CLCV.

Les clauses « abusives » en question sont celles qui prônent « l’offre illimitée » alors que leurs offres sont limitées et les clauses proposant des indemnisations en cas d’incident de réseau qui restent fort méconnues. Les discussions entre consommateurs et opérateurs sont dites « vaines » par Mme Mader.