L’acteur Gérard Depardieu, qui est au centre de toutes les polémiques ces derniers jours, est attendu ce matin au tribunal dans le cadre de son interpellation pour conduite en état d’ivresse. Suite à un léger accident, il avait été contrôlé avec un taux d’alcool au dessus de la limite légale.
C’est à 9h30 que Gérard Depardieu a rendez-vous avec le procureur qui a déjà repoussé le rendez-vous une fois car l’acteur ne pouvait être présent. Il reste à savoir s’il sera bien présent ce matin au Palais de Justice de Paris.
S’il se rend au tribunal ce sera pour accepter ou refuser la peine que le procureur lui proposera. Une peine inférieure, probablement une amende, à celle qu’il encourt pour conduite en état d’ivresse. Il avait été contrôlé avec 1,8 g/l d’alcool alors que la limite autorisée en France est de 0,5 g/l.
Mais M. Depardieu pourrait aussi décider de rester chez lui auquel cas ce sera au procureur de décider si lui donner un autre rendez-vous ou s’il transfère le dossier au tribunal correctionnel pour un procès qui pourrait coûter cher à l’acteur.
Gérard Depardieu a aussi une troisième possibilité et c’est celle d’opter pour le « vice de procédure ». Si une donnée ou quelque autre détail dans le procès verbal sont erronés, ce dernier est annulé et l’acteur sort blanchi de l’affaire.