Un pirate informatique chinois plaide coupable

Ce mardi 8 janvier, un homme d’affaires chinois a avoué sa culpabilité dans une affaire de piratage de logiciels appartenant à Microsoft, Oracle et Agilent Technologies qui lui aurait rapporté environ 100 millions de dollars.

Alors qu’il passait devant un tribunal américain ce mardi 8 janvier pour piratage et vol de logiciel, l’homme d’affaire chinois a décidé de plaider coupable et d’ainsi alléger le nombre de chefs d’inculpations qui pesaient contre lui.

Avant son inculpation en juin 2011 par la police américaine, Xiang Li aurait réussi à engranger environ 100 millions de dollars de recette avec son affaire illégale de piratage et de vol de logiciels. Ils auraient réussi à duper la vigilance de 200 entreprises dont le géant Microsoft en piratant leurs logiciels.

Selon l’avocat de l’accusé et les officiers de police américaine, c’est la première fois que des agents du département de la Sécurité Intérieure réussissent à duper un homme d’affaires chinois suspecté dans une affaire de ce type afin qu’il vienne sur le territoire américain pour l’arrêter.

« Je souhaite indiqué à la cour que ce que j’ai fait est mal et illégal et j’aimerai préciser que je suis désolé » a déclaré Li à la cour fédérale. En plaidant coupable, l’homme chinois a réussi à faire baisser son nombre de chefs d’inculpation de 46 à 2. Il encourt désormais 20 ans de prison et 500 000 dollars d’amende.