Un Mcdonald américain situé à Détroit est accusé de publicité mensongère, il vendrait de la viande non halal en prétendant le contraire. La compagnie aurait accepté de payer 700 000 dollars aux plaignants.
Vendredi 18 janvier, Mcdonald a confirmé avoir signé un accord financier avec les plaignants qui accusent un des restaurants de l’enseigne de vendre des produits non halal sous l’étiquette halal. Un représentant d’une clinique faisant parti des plaignants, Kassem Dklallah, s’est dit ravi de cet accord préliminaire qui devrait être finalisé le 1er mars.
Celui qui a accusé le Mcdonald en premier, Ahmed, aurait reçu une confirmation « provenant d’une source familière de l’inventaire » du Mcdonald de ses accusations. L’enseigne de restauration rapide aurait vendu des viandes non halal « à plusieurs reprises ». Il a donc envoyé une lettre au fastfood concerné qui n’y a jamais répondu et a porté plainte en novembre 2011.
Le Mcdonald concerné nie ses accusations et assure que cet accord financier n’est en rien une façon d’avouer une quelconque culpabilité, c’est simplement la solution la plus avantageuse pour l’enseigne.
Cette dernière a précisé avoir « un système précis de préparation et de service de la nourriture halal (…) les produits à bas de poulet halal sont labélisés, stockés, réfrigérés et cuisinés uniquement dans des endroits halal ».