Après les révélations de l’ancien cycliste concernant son passé de sportif dopé lors d’un entretien télévisé, des lecteurs assignent Armstrong à comparaître pour avoir présenté ses livres comme étant le récit de faits réels plutôt que de faits fictionnels.
Armstrong n’en finit pas de payer ses mensonges : contraint de rendre la quasi-totalité de ses titres et de ses récompenses, voilà que deux lecteurs de ses ouvrages, parmi lesquels It’s Not About the Bike et Every Second Counts, déposent plainte au tribunal fédéral de Sacramento pour avoir été « dupés », « trompés » et « trahis » par l’ancien cycliste.
Ils poursuivent également ses éditeurs, Penguin et Random House, pour violation des lois au sujet de la protection des consommateurs en cas de fraude et de publicité mensongère.
De fait, les plaignants signalent que les livres d’Armstrong ne dépeignent en aucun cas la vérité puisque le sportif a usé de stupéfiants et d'anabolisants pour améliorer ses performances. Ils considèrent que les oeuvres auraient dû être présentées comme des oeuvres fictionnelles.
Dernièrement, des lecteurs avaient obtenu environ 2 millions d'euros à l'issue d'un procès contre James Frey qui avait admis s'être fait passé pour un écrivain. Il se pourrait que ces lecteurs perçoivent le même montant.