Au total, 49 personnes sont accusées d’avoir participé à un immense réseau de blanchiment d’argent via un compte d’une banque suisse et les employés de la banque refusent d’en donner le nom du propriétaire.
Au tribunal de Côme, 49 personnes comparaissent pour répondre de leurs actes dans une affaire de blanchiment d’argent. Des banquiers suisses auraient aidé des italiens à cacher sur des comptes de leur banque de l’argent afin que le fisc italien ne le trouve pas.
Les banquiers attaqués travaillaient dans des banques comme Banca Arner, Finter Zurich ou Wegelin, qui collaborent avec CIAL, BPS Suisse et Euromobiliare.
A la barre, le premier témoin, banquier suisse, a refusé de donner le nom du propriétaire d’un compte incriminé en invoquant le secret bancaire. Il pourrait être poursuivi pour faux témoignage car il a affirmé ne pas se rappeler le nom du client qui aurait réussi à cacher au fisc italien plus de 30 millions d’euros sur plusieurs comptes en Suisse.
Pour le juge d’instruction italien, « les banquiers suisses ont contribué à souiller le système économique » et sont les instigateurs d’une organisation criminelle importante. En effet, des écoutes de la police prouveraient que les blanchisseurs italiens auraient directement reçu leurs ordres de la part des banquiers suisses.