La société de carrosserie Heuliez a déposé le bilan lundi 8 avril. En ce mercredi 10 avril, le tribunal de commerce de Niort (79) examine le dossier pour décider du sort de l’entreprise : la mettre en redressement judiciaire ou la liquider.
Un dossier de cessation de paiement a été déposé par Heuliez SAS devant le tribunal de commerce de Niort, en Poitou-Charentes, en présence des délégués syndicaux de l’entreprise de Cerizay. La décision du tribunal sera rendue jeudi 11 avril au matin.
L’audience qui s’est tenue mercredi 10 avril n’était pas ouverte à la presse. Si la décision finale de justice n’est pas arrêtée, les délégués syndicaux d’Heuliez ont indiqué que le tribunal pencherait pour un redressement judiciaire avec une période d’observation potentiellement de 3 mois, et pour la nomination d’un administrateur judiciaire. Le délai envisagé permettrait ou de finaliser un important contrat de fourniture de pièces détachées avec Volkswagen, ce qui sauverait l'entreprise, ou de trouver un repreneur. Pour le moment, il est question de deux repreneurs possibles : un allemand et un espagnol.
Une grande part des salariés se sont donné rendez-vous devant le tribunal de commerce de Niort pour attendre la décision de justice.
S’ils ont été soulagés d’éviter de justesse la liquidation après l'audience, ils n’en demeurent pas moins préoccupés : l’entreprise en est à son troisième dépôt de bilan en cinq ans et il n’est pas sûr que les emplois soient garantis.
En cas de redressement judiciaire, ils percevront le salaire du mois de mars la semaine prochaine grâce au régime de garantie des salaires (AGS) agissant dans les cas où l’entreprise est dans l’impossibilité de payer les salaires ou de verser les indemnités de licenciement en raison d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire.
De son côté, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a fait valoir que l’Etat et les collectivités locales « vont maintenir leur mobilisation et rechercher toutes les voies et moyens pour préserver l’outil industriel et le savoir-faire sur le site ».