C'est auprès de la Cour européenne de justice que la FIFPro, syndicat des joueurs professionnels, est sur le point de porter plainte contre la FIFA afin de modifier le système de transfert actuel des joueurs.
Le syndicat international des joueurs de football professionnel (FIFPro) va porter plainte contre la FIFA dans l'objectif de révolutionner le système de transfert des joueurs. Le président de l'UNFP ( syndicat des footballeurs français ) et de la division Europe de la FIFAPro Phillipe Piat aurait prévenu le président de la FIFA Sepp Blatter du projet.
Revenir sur la clause de stabilité de trois ans instaurée lors d'une réforme du marché des transferts en 2001 ferait partie des changements envisagés. En effet, un footballeur professionnel détient le droit de se libérer de son contrat avec son club au bout de trois ans dans la condition où le footballeur paie au club qui l'a embauché l'équivalent des salaires qui lui restent dus dans son contrat.
Il s'agirait d'une sorte de « frais de résiliation » permettant aux joueurs de se libérer de leurs engagements. Selon Phillipe Piat, cette nouvelle clause refuserait une certaine réciprocité entre les clubs et les joueurs, en engendrant l'inflation du montant des transferts des footballeurs, cependant ces actions auraient pour conséquences le déficit des clubs et au fragile équilibre du football mondial.
La grande mobilité des joueurs de football provoque des durées de contrats de moins en moins respectés et d'une enovolée des montants des transferts. Les joueurs étant déjà sous contrat quand ils sont achetés, le club acheteur doit verser une somme d'argent au club vendeur pour acquérir ce joueur.
Il est soupçonné que Phillipe Piat souhaite en plus d'assurer l'égalité entre les clubs et les joueurs, prévenir l'explosion d'une bulle spécualtive en ce qui concerne le transfert des joueurs en matière de montant du transfert que sur le niveau du joueur.
Les contrats d'engagement relativement médiatisés des joueurs ne représentent néanmoins que 10 % des transferts avec une indemnité moyenne de transfert d'1,5 million de dollars. Il est à souligner que les transferts payants de concernent que 14 % des mouvements 86 % des transferts enregistrés se feraient sans échanfge d'argent.
Dans la mesure ou un club est une entreprise comme une autre, la solution du président de l'UNFP serait de faire des contrats des footballeurs en CDD. Les contrats de footballeurs français serait plafonnés à 18 mois, conformément au droit commun et renouvelable une seule fois, les joueurs ne pourraient donc pas rester plus de 4 ans dans un même club.