La dernière plainte contre Valérie Trierweiler serait-elle irrecevable ?

Nous vous parlions hier de la nouvelle plainte que M. Xavier Kemlin a déposée contre la compagne du président de la République, Valérie Trierweiler. La plainte, pour « recel de détournements de fonds » pourrait toutefois ne pas être recevable.

Interrogé par le NouvelObs sur « Le Plus », Me Anthony Bem nous donne son éclairage juridique sur cette affaire qui a rapidement fait le buzz sur l'ensemble des médias français. Pour lui, la plainte pour « recel de détournement de fonds » semble irrecevable.

La « first girlfriend » va-t-elle de nouveau se tirer d'affaire comme lors de la première plainte pour « détournement de fonds publics » pour laquelle le plaignant, toujours M. Xaviel Kemlin, a été débouté ? Possible.

Pour Me Bem, la question de la recevabilité de cette plainte tient toute dans le chef d'accusation : « recel de détournement de fonds » est clair : « on reproche à quelqu'un d'avoir bénéficié d'argent dont il connaissait l'origine illégale ou illicite. » Or, il faut encore prouver que cette origine est illicite.

L'origine illicite était justement ce que tentait de mettre en évidence la première plainte de M. Kemlin, héritier du groupe Casino. Pourtant le parquet avait débouté M. Kemlin et n'avait pas donné suite aux poursuites.

Le lien entre les fonctions « pas bien définies », selon les termes de M. Kemlin, de Mme Trierweiler et le « recel de détournement de fonds » dont elle est accusée est aussi peu clair que les fonctions dont il est question.

Au mieux, selon Me Bem, Valérie Trierweiler pourrait être entendue dans le cadre d'une plainte pour « abus de bien social », si tant est qu'il faille l'entendre pour quelque chose, mais il paraît difficile que cette plainte pour « recel de détournement de fonds » puisse aboutir à une procédure quelconque.

Mais M. Xavier Kemlin a déjà déclaré qu'il n'allait « pas lâcher l'affaire » et il n'en est qu'à sa deuxième plainte contr ela « first girlfriend ». Rien ne l'empêche de continuer ainsi jusqu'à trouver un chef d'accusation qui puisse tenir la route face au Parquet.

Lire l'article sur la première plainte de Xavier Kemlin contre Valérie Trierweiler.

Lire l'article sur la deuxième plainte de Xavier Kemlin contre Valérie Trierweiler