FileServe : 1 million de dollars réclamé pour dommages et intérêts

FileServe, hébergeur de fichiers sur internet, vient d'être visé par une plainte déposée par une compagnie cinématographique américaine. Cette dernière accuse le site de profiter des œuvres illégalement partagées par les internautes via ses services et demande 1 million d'euros de dédommagement.

Cowslip Film Partners a lancé, la semaine dernière, une procédure judiciaire à l'encontre de FileServe. La plainte, déposée à la Cour fédérale de Californie, vise l'infraction sur le copyright, infraction constatée à plusieurs reprises par la société qui en a informé l'hébergeur.

Dans la plainte, Cowslip mentionne ne effet qu'elle a notifié à FileServe un violation de copyright par mail et par courrier. Malgré cette notification, FileServe n'aurait pas éliminé les fichiers incriminés ce qui a conduit à la décision de porter plainte.

Cowslip accuse FileServe non seulement de permettre le partage de fichiers illégaux, mais surtout de bénéficier de ces fichiers pour gagner de l'argent. Le business model même de FileServe est donc remis en cause puisque la société demande de payer un abonnement pour permettre le téléchargement des fichiers situés sur ses serveurs.

La société Cowslip présente donc FileServe comme un « distributeur et vendeur de fichiers piratés » et demande un dédommagement plutôt important : 1 million de dollars (soit 770,000 euros environ).

FileServe est dans le collimateur des sociétés de production et de la MPAA, le lobby du cinéma américain, depuis plusieurs années déjà. En 2012, FileServe était dans le « Top 5 des hébergeurs de fichiers escrocs », liste dressée par la MPAA.