« Annoying Orange », show d'animation créé par la chaîne Cartoon Network, est visé par une plainte pour plagiat de la part d'une agence de publicité du Dakota du Nord, H2M, qui déclare être à l'origine du personnage de l'orange qui parle.
La plainte, déposée hier, mercredi 22 mai, auprès de la cour du Dakota du Nord, vise non seulement les créateurs du show télévisé, mais aussi les noms enregistrés de « Talking Orange LLC » et « Annoying Orange Inc », enregistrés en Californie, actuel lieu de résidence des créateurs.
Les créateurs de « Annoying Orange », Dane Boedigheimer et Spencer Grove, auraient eu accès au personnage de l'Orange qui parle (« Talking Orange ») car ils ont résidé dans le Dakota du Nord et dans le Minnesota, soit dans les deux pays où la campagne publicitaire de l'agence H2M a été diffusée.
En effet, d'après la plainte, le personnage de l'Orange qui parle a initialement été créé par l'agence H2M dans le cadre d'une campagne pour le département des Transports de l'Etat du Dakota du Nord et a été largement diffusée sur les chaînes de télévision du Dakota du Nord et du Minnesota entre 2005 et 2010.
H2M justifie cette plainte par les similitudes entre le personnage créé pour la campagne de publicité et le personnage du show de Cartoon Network. Outre le fait qu'il s'agisse d'oranges, les deux personnages sont animés selon le même principe de la synchronisation de la voix avec les mouvements de la bouche des acteurs.
H2M demande, dans sa plainte, des dommages et intérêt ainsi que l'interdiction pour M. Boedigheimer et M. Grove de profiter de leur créations et des revenus qu'elle a pu engendrer.