SFR verse un euro symbolique à Orange

SFR ne fait plus le malin. L'opérateur doit un euro de dommages et intérêts à Orange pour propos diffamatoires. Le PDG de SFR avait déclaré que son concurrent n'était pas capable de fournir un service 4G équivalent au sien.

Dans la bataille carré rouge contre carré orange, c'est SFR qui s'incline. Le Tribunal de commerce de Paris a condamné l'opérateur à verser un euro symbolique de dommages et intérêts à Orange. Une mesure visant à amener les présidents de grands groupes à peser leurs propos au sujet de leurs concurrents.

L'affaire date de novembre 2012. Le PDG de SFR, Stéphane Roussel, avait déclaré lors d'une interview au journal Objectif Languedoc-Roussillon que Orange aurait « du mal à s'organiser au niveau qu'est le notre en 4G » et que le carré rouge était bien « le seul opérateur à accompagner un usage dans tout son parcours numérique ». Des propos constitutifs de « concurrence déloyale » selon le tribunal.

Orange a déclaré être satisfait de la décision finale. « Nous nous réjouissons de cette décision qui sanctionne un certain nombre de dérives dans la communication de certains opérateurs sur le 4G de leur concurrent »

Néanmoins, SFR ne va pas s'en sortir aussi facilement. L'opérateur doit également payer les frais de justice de cette affaire. A l'avenir, en cas de nouveaux propos diffamatoires, la sanction sera cette fois de « 10 000 euros par infraction constatée ».