Après avoir participé à un meeting de François Hollande en fin janvier 2012, l'ancien tennisman Yannick Noah a décidé de poursuivre en justice le sénateur de L'UMP Pierre Charon en diffamation.
Les faits remontent à janvier 2012 où à la suite d'un meeting du candidat socialiste à la présidentielle, Yannick Noah était la cible d'attaques provenant de Valérie Rosso-Debord, Marine Le Pen et Pierre Charon en ce qui concerne les démêlés fiscaux de l'ancien champion des terres battues. Selon l'ancien tennisman « deux procès sont largement suffisants »
« On ne peut pas être donneur de leçons et en même temps avoir son pognon planqué à l'étranger », avait déclaré Pierre Charon sur France Inter le 24 janvier 2012, d soit deux jours après le meeting du candidat PS. « Il ne faut pas inviter un délinquant pour faire couverture à son meeting » ajoutait Pierre Charon.
Selon Yannick Noah qui trouve ces attaques injustifiées, il s'agirait de la première ou il se trouvait être la cible de telles paroles. L'ex-champion du tennis ajoutait qu'à la fin de sa carrière sportive l'inquiétude s'est installée dans sa vie concernant son avenir, d'où le choix de mettre ses économies en Suisse. Ce choix était officiel et rien n'avait été caché affirmait-il.
Yannick Noah résidait en Suisse entre 1992 et 1994 et est en contentieux fiscal avec l'administration. D'après l'avocat de Yannick Noah, on a tenté de « disqualifier » voire de « dénigré » son client.
Le jugement doit se tenir le 11 juillet 2013, cependant selon l'avocat de Pierre Charon, Me Jacqueline Laffont, « le mot délinquant renvoie à une faute fiscale » et son client ne serait pas à l'origine de ces propos.