Après avoir provoqué la mort de 3000 ouvriers et des riverains, Stephan Schmidheiny, responsable des usines d'amiante d'Eternit écope de 18 ans de prison.
Le procès vient de s'achever à Turin (Italie) où Stephan Schmidheiny le responsable de l'usine Eternit doit purger une peine de 18 ans de prison pour « catastrophe sanitaire et environnementale permanente intentionnelle » ainsi qu'effraction aux règles de la sécurité au travail.
Stephan Schmidheiny condamné à 16 ans de prison, était l'actionnaire suisse d'Eternit en Italie entre 1976 et 1986, sa peine s'est alourdie en appel. 3000 personnes sont considérées comme les victimes des usines italiennes qui notamment via la dispersion des fibres et des poussières d'amiante sont responsables d'un grand nombre de dévès de riverains et d'ouviers.
L'absence de prévention des risques ainsi que les mesures de sécurité qualifiées d'insuffisantes ne suffisaient pas à protéger les employés. Une centaine de représentants de familles et de victimes français se sont présentés au procès, au nom de l'Andeva (Association nationale de défense des victimes de l'amiante). Il est à rappeler que l'amiante est un matériau cancérigène interdit dans toute l'Europe.