Prism/NSA : plainte du gouvernement américain contre Edward Snowden

Une plainte datée du 14 juin vient d'être déposée par les autorités américaines, au pénal sous scellé, contre Edward Snowden, l'ex-assistant technique de la National Security Agency (NSA). C'est l'homme qui a révélé au grand-public le scandale du programme d'espionnage Prism de la NSA.

Dans l'affaire de la révélation du programme de surveillance américain Prism, le gouvernement souhaite l'extradition d'Edward Snoowden, 29 ans, qui se serait réfugié à Hong Kong depuis début juin. Le début d'une probable longue bataille judiciaire…

À Hong Kong, Snowden serait sous protection policière. Les autorités américaines ont sommé le gouvernement hongkongais de l'écrouer en vertu d’un mandat d’arrêt provisoire.

Edward Snowden est accusé par le procureur fédéral des Etats-Unis pour vol de biens appartenant à l'Etat, pour transmission non autorisée d'informations relevant de la défense nationale et pour divulgation de renseignements classifiés à une personne non autorisée.

Les deux dernières infractions sont réglementées par la loi américaine sur l’espionnage. Elles pourraient condamner Snowden à des sanctions financières et même à une peine de dix ans de prison.

L'informaticien a reconnu la responsabilité des fuites sur le vaste programme d'espionnage des communications téléphoniques et électroniques des étrangers, par le NSA, aidés des géants Microsoft, Apple ou encore Google. Il a aussi déclaré que depuis 2009, la NSA piratait les ordinateurs d'institutions appartenant à la Chine et à l'ancienne colonie britannique.

Le parquet a 60 jours devant lui pour une possible mise en accusation d'Edward Snowden. Hong Kong et les Etats-Unis font l'objet d'un traité d'extradition qui comporte une exception pour les délits politiques, or l'espionnage est considéré comme tel.