Le procès du « routard du crime », renvoyé aux assises

La cour de cassation a renvoyé, mardi, le procès du tueur en série Francis Heaulme pour le meurtre de deux enfants âgés de 8 ans le 28 septembre 1986. Déjà condamné à perpétuité pour neuf assassinats, l'accusé nie avoir tué Cyril Beining et Alexandre Beckrick.

Francis Heaulme, 54 ans, sera renvoyé devant la cour d'assises. La décision de la cour de cassation est tombé le mardi 25 juin et fait ressurgir les affres de cette histoire sordide, commencée il y a 27 ans, un 28 septembre.

A Montigny-lès-Metz, en Moselle, deux enfants, tous deux âgés de 8 ans, sont retrouvés morts non loin d'une voie ferrée, le crâne ouvert.

Un homme, Francis Heaulme, se confiera une première fois au gendarme qui l'auditionnera en 1992 et admettra sa présence sur les lieux du crime, peu après l'assassinat.

Il ira même jusqu'à reconnaître avoir « retourné l'un des deux corps ». Des témoins certifieront avoir vu l'accusé, le visage plein de sang, à proximité des lieux.

La gendarmerie assurera distinguer la « quasi-signature criminelle » du tueur.  Mais le prévenu changera d'argumentaire en 2006, niant avoir été présent à l'endroit où Cyril Beining et Alexandre Beckrick ont été sauvagement attaqués.

L'insuffisance des charges conduira à un non-lieu en 2007 avant que de nouvelles informations viennent à nouveau garnir le dossier et précipite son renvoi à la cour d'assises.