L'ancien ministre du Budget, Eric Woerth et Patrice de Maistre, ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel pour trafic d'influence.
Les juges d'instruction sont allés à l'encontre de la réquisition du parquet de Bordeaux qui le 10 mai dernier proposait un non-lieu, et ont renvoyé Eric Woerth et Patrice de Maistre devant le tribunal correctionnel pour trafic d'influence.
La légion d'honneur pour de Maistre et un emploi pour la femme de Woerth
Les deux hommes sont accusés d'avoir eu recours à un échange de bon procédés : Eric Woerth ayant profité en 2007 de sa nomination au ministère du Budget pour faire obtenir la légion d'honneur au gestionnaire de fortune d'alors de Liliane Bettencourt et ce dernier, permettant à la femme de Woerth, Florence, d'être embauchée à Clymène, la société en charge de gérer le capital de la riche héritière de L'Oréal.
Ce nouveau chef d'accusation vient s'ajouter à celui d'abus de faiblesse pour lequel de Maistre a été renvoyé au tribunal. Neuf autres personnes dont Nicolas Sarkozy sont impliquées dans ce dossier.