Echanger sa maison pour les vacances demande quelques précautions

Partir en vacances à moindre coût devient possible avec l'échange d'habitations. Ce mode de voyage permet aussi de découvrir les us et coutumes locales beaucoup mieux que dans un complexe hôtelier.

La tendance en ces temps de crise est l'échange de maisons ou d'appartements. En France, en 2012, environ 75 000 échanges ont eu lieu. Cependant échanger une maison n'est pas sans craintes et sans contraintes.

Une des clefs de l'échange : la confiance

Avec l'arrivée d'Internet, partir en vacances grâce à l'échange de maisons ou d'appartements se démocratise. Pascale Senk, journaliste, explique que c'est « un peu comme un catalogue de La Redoute : vous pouvez choisir sur un site spécialisé votre destination puis votre maison ».

Il ne suffit pas que le principe plaise : il se doit d'être rassurant. Savoir que des inconnus viennent pour s'installer chez soi peut être difficile à concevoir. Peur du vol, des dégradations ou comment agir en cas de dégât des eaux, il ne faut pas oublier que l'autre peut avoir les mêmes craintes donc la confiance doit être mutuelle.

Passer par un tiers pour les échanges de maison

L'un des principaux atouts de l'échange de maison est l'absence de frais. Normalement tout se passe entre les deux parties. Comme il n'y a pas de loyer, aucune imposition supplémentaire sur les revenus peut-être faite. Pour plus de sécurité, des agences de voyages ou des sites spécialisés proposent des contrats.

Ces contrats n'ont aucune valeur légale, tout repose sur la bonne foi des interlocuteurs. Pour une meilleure prise de contact, il vaut mieux privilégier le téléphone aux e-mails. Si cela ne suffit pas, recourir à un site peut s'avérer utile surtout pour les contrats.

Les contrats et assurances, les précautions pour un échange de maison réussi

Avant de signer le contrat, il est important qu'il convienne aux attentes des deux parties. Il doit spécifier par écrit les différentes conditions imposées par les parties. Si les échanges s'effectuent entre des nationalités différentes, il est obligatoire de faire traduire le contrat et ses clauses.

Pour éviter des litiges, il est également préférable de faire un état des lieux précis et rédiger un manuel d'utilisation pour les appareils (chaudière, frigo, lave-vaisselle, etc.) en faisant une copie qui sera mise de côté. Chaque partie doit faire la même démarche. Enfin, même si l'échange de maison ne coûte rien en principe, l'une des meilleures précautions reste la caution. En cas de dégâts, l'argent servira à réparer. Le montant doit être inscrit dans le contrat.


A lire aussi sur EconomieMatin.fr