Coup médiatique pour le site e-loue.com qui publie l'annonce d'une jeune mère qui propose d'allaiter l'enfant d'un couple homosexuel en leur louant ses seins. D'un point légal, cette pratique est interdite et surtout elle est dangereuse pour la santé.
Simple coup de communication pour le site e-loue.com ou finalement une véritable annonce? Une jeune mère poste une annonce où elle loue ses seins pour allaiter l’enfant d’un couple homosexuel. Elle y précise sa formation, son âge et ses disponibilités. Pour la journée, il faut compter 100 €.
Allaiter : don ou business
La femme qui a posté l’annonce est sérieuse selon le directeur du site, Alexandre Woog. Le site et la jeune femme n’agissent pas pour défendre des idées en faveur du mariage et de l’adoption par les homosexuels. La jeune mère le fait comme « un réel service rendu à la personne, une sorte de modernisation du rôle de nourrice », confirme le directeur d’e-loue.com.
De bonne foi certes mais dans l’illégalité : en France, la vente de lait maternel est prohibée par l’article L2323-1 du code de la santé publique. Il précise que seuls les lactariums peuvent stocker et distribuer le lait mais surtout que ça doit rester un don. L’annonce, à but lucratif, serait donc illégale.
Des risques pour la santé
L’annonce de location de seins pour allaiter est donc controversée. Avant tout, l’interdiction permet de prendre en compte les risques pour la santé. Si le code de la santé publique précise qu’il faut passer par des lactariums : c’est pour protéger la santé de l’enfant. En effet, ils vérifient la santé de la donneuse, la qualité du lait.
Faire appel à une donneuse de lait sans être passé par un lactarium c’est aussi prendre le risque de contaminer l’enfant par le VIH, une hépatite B ou C ou le T-lymphotrophique puisque ces virus sont transmissibles par le lait maternel. Cependant faire appel à une mère nourricière, ou nourrice, ne semble pas choquer contrairement à cette annonce.
Une concurrence pour les mères nourricières
Au XXIe siècle, les mères nourricières semblaient avoir disparu mais avec cette annonce, on peut se demander si finalement il ne s’agit de leur retour en une version plus moderne. Les femmes actuelles n’ont pas envie ou plus le temps d’allaiter leurs bébés ou tout simplement n’ont pas suffisamment de lait. Aux Etats-Unis, Robert Feinstock a créé une agence spécialisée dans les nourrices. Un suivi complet des femmes qui vendent leur lait est fait. En Chine, faire appel à une nourrice est signe de prospérité.
En France, le commerce du lait est strictement interdit. En 2012, un appel au don avait été fait. Les lactariums n’ont pas assez de lait. Il est vrai qu’en temps de crise, tout est bon à vendre alors pourquoi pas son lait maternel. Cependant la location est illégale et les risques pour la santé sont nombreux vu le manque de suivi. Enfin un point non négligeable est celui de la perte du lien qui se crée entre la mère et l’enfant lors de l’allaitement.