Venuezela : la justice ne s’oppose pas à la fraude présidentielle

Hier, mercredi 7 août, la justice vénézuélienne a rejeté le recours déposé par le candidat Henrique Capriles contre l’élection présidentielle d’avril dernier, qui a été remportée par Nicolas Maduro.

Le recours a été déclaré comme « irrecevable » par Gladys Guttierez, président du tribunal de justice du pays.

10 points expliquant le pourquoi du comment ont été adressé à l’intéressé. La fraude pour laquelle Henrique Capriles a déposé un recours sera classée sans suite. Dans un tweet cinglant, Henrique Capriles a jugé mercredi « inadmissible le manque de justice » au Venezuela et a accusé »la corruption du gouvernement ».

Cet organe s'était alors engagé à mener un audit partiel sur les circonscriptions où l'opposition avait dénoncé des fraudes. Mais Henrique Capriles, gouverneur de l'Etat de Miranda (nord), avait rejeté à l'avance ses résultats, considérant que cet audit resterait une « farce » sans une révision des listes électorales.
En dépit des interrogations de l'opposition au sujet de la fiabilité du système électoral du pays, Henrique Capriles a signalé mardi que la MUD participerait tout de même au scrutin municipal du 8 décembre prochain, dont elle n'entend pas « faire cadeau » au gouvernement de Nicolas Maduro.