L’annonce de la part de la société SNCF du lancement de prix promotionnels sur les billets de train qui ne concernaient que certains trajets avait suscité l’indignation de l’AVUC, l’association des voyageurs-usagers des chemins de fer qui avait porté la chose devant le tribunal en juin 2013. Ce même tribunal a décidé qu’une enquête serait ouverte.
Des prix inégaux à l’origine de la plainte
L’AVUC avait signalé au tribunal administratif de Paris que la SNCF pratiquait une différence dans les prix de ces trajets, ce qui est contraire au principe d’égalité. Saisi le 22 juin dernier par l’association, le tribunal administratif de Paris a décidé de transmettre la requête au Conseil d’Etat.
En effet, il y une différence de prix de 10 euros entre les trajets de moins de 2 heures sur les lignes TGV Atlantique et TGV Nord pour les allers-retours les samedis. Une pratique qui n’est pas passée inaperçue.
Au Conseil d’Etat de décider de la suite de l’affaire
Le dossier est désormais transmis au Conseil d’Etat qui est la seule autorité compétente en la matière. Mais l’AVUC se félicite déjà du résultat puisque l’association estime que la décision du transfert de dossier « démontre que la requête de l’association est fondée ».
L’AVUC avait, avant de saisir la justice, demandé directement au président de la SNCF de rétablir l’égalité du traitement des usagers dans une lettre qui n’a pas trouvé de réponse.