Carrefour condamné pour une attente trop longue à la caisse

Le groupe Carrefour a vu un de ses magasins condamné par la justice car un client a attendu plus de dix minutes à une caisse. Une condamnation qui se justifie car le groupe promet moins de temps d'attente pour ses clients.

Une première en France

C'est la première fois qu'en France un magasin est condamné pour ne pas avoir maintenu une de ses promesses commerciales. Un client avait dû attendre près de 20 minutes, en 2008, pour régler ses achats. Très mécontent, il avait porté plainte.

En effet, entre 2006 et 2010, le groupe avait lancé une campagne promettant une attente inférieure à 10 minutes en caisse. Une manière d'attirer des clients car le temps d’attente reste le motif numéro un du mécontentement concernant les supermarchés. Or, le magasin situé à Chalons-en-Champagne n'a pas respecté cet engagement.

Pratiques commerciales trompeuses

Après la plainte du client, le tribunal a enquêté sur le magasin en question et sur trois autres magasins du groupe. L'enquête a porté essentiellement sur la foi des témoignages des consommateurs. LE dossier a ensuite été transmis à la justice.

Le magasin de Chalons-en-Champagne a été condamné à verser 10 000 euros d'amende au client. Le tribunal a jugé qu'il s'était rendu coupable de « pratiques commerciales trompeuses » en ne respectant pas le temps d'attente prévu et promis.

Carrefour a décidé de faire appel de cette décision et confirme qu'il ne s'agissait là que d'un cas isolé.

Depuis 2010, Carrefour ne promet plus de temps d'attente maximal en caisse mais a changé ses promesses : aujourd'hui, s'il y a plus de trois clients devant vous à la caisse vous pouvez demander l'ouverture d'une caisse de plus et le magasin vous offre 3€ en bon d'achat si cette ouverture n'est pas rapide.