BNP Paribas Monaco visée par une plainte pour un circuit financier suspect

La filiale monégasque de BNP Paribas est dans le collimateur de l'association Sherpa, association qui lutte contre les crimes économiques. Dans un rapport confidentiel de la banque, elle a mis en évidence un circuit financier suspect de plusieurs milliers de chèques.

Rachat de chèques en blanc

Pour la directrice de l'association Sherpa, Sophia Lakhdar,  le circuit financier mis en évidence à Monaco est une pratique très courante : elle permet l'envoi d'argent à l'étranger de manière très simple par le rachat de chèques en blanc.

En fait, la procédure est la suivante : lorsque des touristes règlent leur note dans des hôtels ou des restaurants par chèque, le destinataire est laissé en blanc. Un système local rachète alors ces chèques en blanc ce qui permet à des tiers d'envoyer de l'argent sur un compte étranger.

Ce seraient, ainsi, plusieurs milliers de chèques en provenance de près de 21 pays africains qui seraient frauduleux, pour l'association, et cela ne concernerait, pour l'instant, que la période 2008 2011.

Une plainte a donc été déposée au parquet de Monaco qui a ouvert une enquête et qui estime possible l'ouverture d'une information judiciaire, même si cette enquête devrait être très longue car de nombreux pays africains sont concernés par ces pratiques.