Un médecin de Mulhouse, qui avait entre autres tâches la coordination des maisons de retraite, a été mis en examen pour fraude et détournement de fonds publics à la suite d'une signalisation de la caisse primaire d'assurance maladie.
400 000 euros détournés en près de 6 ans
Le médecin, dont l'identité n'a pas été dévoilée par les sources judiciaires proches de l'enquête, a obtenu le poste de coordonnateur des Ephad (Etablissements d'hébergement pour personne âgées) il y a plusieurs années.
Mais depuis quelques années, depuis 2007 pour ce que l'on sait actuellement au niveau de l'enquête, il aurait utilisé sa fonction pour détourner des fonds publics et des sommes de l'Assurance maladie vers des comptes personnels.
Pour ce faire, il aurait surfacturé des services et même réalisé des factures fictives qu'il transmettait par la suite à l'Assurance Maladie laquelle se chargeait de le payer. Il profitait de son accès aux cartes d'assurance maladie des personnes hospitalisées dans les établissements dont il était coordinateur e qui lui a permis, sur 6 ans il aurait réussi à détourner près de 400 000 euros.
La Caisse d'assurance maladie du Haut-Rhin, soupçonnant une fraude, a alerté les autorités qui ont mis en examen le docteur. Les autorités ont également, dans le cadre de l'enquête, saisi près de 250 000 euros sur un compte personnel du docteur.