Vente-privée.com devra changer de nom

Le nom de la marque vente-privée.com, déposé par Stéphane Granjon qui en a fait un des leaders de la vente événementielle sur internet en France, ne peut pas exister au motif qu'il est trop générique. Le site devra probablement changer de nom et de communication.

La plainte d'un concurrent à l'origine de la décision

Le concurrent direct de vente-privée.com, showroomprive.com a déposé un plainte au tribunal de grande instance de Paris contre le site de Stéphane Granjon et, notamment, la généralité de sa marque qui empêche la communication d'autres acteurs du secteur.

Il semblerait que le tribunal d'instance de Paris ait donné raison à Showromm privé. Selon une information dévoilée par le Journal du Net, le TGI a décidé de prononcer la nullité de la marque vente-privée.com le 28 novembre 2013.

Stéphane Granjon avait déposé la marqué en 2009 mais pour le TGI de Paris cette marque est « dépourvue de caractère distinctif ». Le terme « vente privée » serait un terme générique ou usuel et ne pourrait pas être déposé faute de quoi la communication deviendrait impossible.

De même, récemment les marques « texto » et « mini moelleux ont été annulées pour les mêmes raisons.

Néanmoins, la question n'est pas encore close puisque le site vente-privée.com a fait appel de la décision du tribunal de grande instance.