Les propos tenus par le maire de Roquebrune-sur-Argent à propos de la population ROM sur sa commune et notamment des incendies et des vols, n'ont guère plu à son parti ni aux associations de défense des droits de l'homme. Une plainte pourrait être déposée dans les prochains jours.
Luc Jousse évincé de l'UMP
Le maire UMP a déjà dû subir les ires de son parti qui a décidé de le suspendre jeudi 5 décembre 2013. De nombreux élus UMP continue de faire des remarques et de tenir des propos contre la population Rom et, à la veille des municipales de 2014, le parti de droite veut redorer un peu son image.
Mais voilà que Luc Jousse va devoir aussi faire face aux juges car le Ligue des droits de l'homme vient de déposer une plainte pour « provocation à la haine et discrimination raciale » à son encontre. Et cela risque de ne pas être la seule plainte contre lui en ce sens, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) et SOS Racisme pourrait rapidement en faire de même.
« Dommage » qu'on ait été l'incendie dans un camp Rom
Les propos visés par la plainte de la Ligue des Droits de l'Homme ont été prononcés par le maire de Roquebrune-sur-Argens le 12 novembre lors d'un conseil de quartier. Il a, après avoir accusé les roms d'être à l'origine de vols et de départs d'incendies, regretté qu'on ait pu sauver le campement.
« Ils se sont mis à eux-mêmes le feu dans leurs propres caravanes ! Un gag ! Ce qui est presque dommage, c'est qu'on ait appelé trop tôt les secours ! »
Un peu plus tard, le 27 novembre, il aurait également estimé que « Sa France, elle est catholique » et que donc « il n'y aura pas de mosquée ».