La banque d’affaire américain JPMorgan, accusée par les autorités d’être liée au scandale financier de grande envergure dont le centre névralgique a été Bernard Madoff, serait en train de discuter pour trouver un accord à l’amiable et éviter un procès.
2 milliards de dollars de remboursement
Bernard Madoff avait réalisé une escroquerie de grande envergure qui avait touché des centaines de milliers de clients et pour laquelle, en 2009, il a été condamné à 150 ans de prison par la justice américaine. Or, il semblerait que la banque JPMorgan y soit liée.
Mais l’institution bancaire de Wall Street ne voudrait pas en arriver à un procès et est donc en discussions avec les autorités pour trouver un accord à l’amiable. Les premières estimations parlent d’une amende de près de 2 milliards de dollars qui servirait, entre autres, à rembourser une partie des clients victimes de l’escroquerie Madoff.
Ce ne serait pas la première fois que JPMorgan trouve un accord à l’amiable. En novembre 2013 ce sont 13 milliards de dollars qui ont été versés par la banque pour clore le procès civil lié à la crise des subprimes et dans lequel elle était accusée.
JPMorgan, selon les autorités compétentes, aurait dû se rendre compte plus tôt que Bernard Madoff, qui était son client, était en train de réaliser des malversations financières. Si elle n’avait pas ignoré ces indices l’impact de l’escroquerie de Bernard Madoff aurait été inférieur.