L’infante d’Espagne accusée de blanchiment d’argent

La famille royale espagnole est dans la tourmente ce mardi 7 janvier 2013 après que l’une de ses membres les plus importantes, la fille du roi d’Espagne Juan Carlos, a été officiellement inculpée de fraude fiscale et blanchiment d’argent par un juge de Palma de Majorque, aux Baléares.

L’enquête sur Iñaki Urdangarin s’étale

Tout est parti de l’enquête sur l’actuel époux de l’infante Cristina, Iñaki Urdangarin. Ce dernier est dans le collimateur de la justice espagnole depuis près de 3 ans désormais dans le cadre d’une enquête de corruption. Un scandale qui avait déjà très fortement touché l’opinion publique alors même que l’Espagne sombrait dans une crise économique sans précédents.

Et voilà que, de rebondissements en rebondissements, le juge José Castro du tribunal de Palma des Majorque, aux Baléares, en est arrivé à inculper directement la famille royale en la personne de l’Infante Cristina, accusée de blanchiment de capitaux et fraude fiscale.

Pour la convoquer au tribunal de Palma, le juge Castro a dû toutefois se battre, notamment contre l’opposition du Parquet. C’est en effet la première fois qu’un membre de la famille royale est directement inculpé dans une affaire et un procès serait vraiment mal vu par les Espagnols.

En effet, le juge avait déjà tenté d’inculper directement l’Infante Cristina mais cette inculpation avait été annulée après une recours déposé par le parquet.

Le juge Castro a alors entamé une nouvelle enquête, cette fois concernant les dépenses de l’Infante, qui a abouti à l’acceptation de la plainte de l’association Manos Limpias et à la mise en examen de la fille du Roi.