Ce qui devait arriver arriva. Alors que le ministère de l’Intérieur a transmis une circulaire autorisant l’interdiction des spectacles de Dieudonné en cas de risques de troubles à l’ordre public, le comique plus que controversé a déjà entamé les procédures de recours contre les interdictions.
Va-t-il y avoir un spectacle à Nantes ?
Dieudonné aurait dû se produire à Nantes, au Zénith, jeudi 9 janvier. Mais à la suite de la diffusion de la circulaire de la part du ministère de l’Intérieur, le spectacle a été interdit par le maire de Nantes. Une décision qui a entraîné une réponse du comique.
Au travers de Jacques Verdier, un de ses avocats, Dieudonné a déposé un recours en référé au tribunal administratif de Nantes afin de faire annuler l’interdiction de se produire. Si la décision tombe assez rapidement, Me Verdier ayant demandé une audience jeudi 9 janvier dans la matinée, le spectacle pourrait bien avoir lieu.
Si l’interdiction n’est pas annulée, Dieudonné a déjà annoncé qu’il allait saisir le Conseil d’Etat. Une saisine qui ne suspendra pas l’interdiction mais qui pourrait permettre d’accélérer les choses en cas de nouveaux recours, de nombreux maires ayant déjà annoncé vouloir faire interdire le spectacle.
De plus, Dieudonné a annoncé avoir saisi le Cour de Justice de la République dans le cadre des « accusations attentatoires à l’honneur et à la considération ». Des propos émis par Manuel Valls seraient en cause et seule la Cour de Justice de la République peut condamner un ministre.