L’affaire des interdictions des spectacles du comique controversé Dieudonné a subi un nouveau rebondissement ce jeudi 9 janvier 2014 dans l’après-midi. Le tribunal administratif de Nantes, où Dieudonné a déposé un recours en référé, a annulé l’arrêté préfectoral interdisant les représentations.
Dieudonné se produira bien à Nantes jeudi 9 janvier 2014
C’est un revers bien dur à digérer pour le ministre de l’Intérieur Manuel Valls et le président de la République François Hollande, tous deux défendant l’interdiction des représentations du spectacle « Le Mur » du comique Dieudonné.
En effet, Manuel Valls avait émis une circulaire autorisant les préfets à faire interdire toutes les représentations du spectacle qui devrait être en tournée dans toute la France. Une interdiction toutefois très critiquée, autant à droite qu’à gauche.
Concernant la représentation de Nantes, qui doit se tenir ce jeudi 9 janvier 2014 au soir au Zénith, Dieudonné avait déposé un recours en différé. Le tribunal administratif de Nantes lui a donné raison, annulant l’arrêté préfectoral et autorisant, de fait, l’interdiction.
Le tribunal administratif se justifie ainsi : pour le tribunal, le spectacle « ne peut être regardé comme ayant pour objet essentiel de porter atteinte à la dignité humaine ». De plus, « le risque de troubles publics causés par cette manifestation pour lesquels il n'est pas établi que le préfet ne disposait pas des moyens nécessaires au maintien de l'ordre public ne pouvait fonder une mesure aussi radicale que l'interdiction de ce spectacle ».
Manuel Valls a déjà joué une dernière carte et a saisi le Conseil d’Etat sur la question, espérant faire annuler cette décision du tribunal administratif.