Boire pendant la grossesse pourrait devenir un délit au Royaume-Uni

L'absorption d'alcool est fortement déconseillée pour les femmes enceintes qui risquent, par là, d'entraîner le syndrome de l’alcoolisation du fœtus. Les enfants ainsi nés risquent d'être handicapés et d'avoir de forts problèmes de développement.

La justice anglaise pourrait introduire un nouveau délit

L'affaire oppose une municipalité britannique à une femme qui, après avoir bu de l'alcool pendant sa grossesse, a accouché d'un enfant qui a aujourd'hui de gros problèmes de retard mental. Des problèmes pris en charge par la municipalité.

En effet l'enfant vit en foyer d'accueil et les frais médicaux sont pris en charge par l'administration qui veut un dédommagement. Elle a donc porté plainte contre la mère en tant que responsable de sa conduite pendant la période de grossesse.

Condamnée en première instance en 2011, le tribunal ayant considéré que l'enfant était victime des agissements de son père, la mère a ensuite été relaxée en appel. Pour la cour administrative d'appel il est impossible de dire que le fœtus est une « victime » car il n'est pas considéré « personne » aux Royaume-Uni (en France la situation est identique).

Toutefois, la responsabilité de la mère reste en cause et elle pourrait être condamnée ce qui permettrait à la municipalité d'obtenir un dédommagement. Ce serait également la première fois qu'une mère est condamnée pour une affaire de la sorte ce qui pourrait faire juridiction et l'absorption d'alcool durant la grossesse devenir un délit Outre-Manche.