Une panne de fax a provoqué la libération d’un suspect.

Un soucis d'encre dans un télécopieur provoque un grand remous dans le monde la justice. Taubira a exigé une enquête interne.

 

En effet, le principal suspect dans une affaire de meurtre d'un DJ en 2011, disc jockey qui avait été battu à mort en Seine Saint Denis aurait pu trouver une fin mercredi mais un fax récalcitrant en a décidé autrement.

Me Bernard Benaïem précise les faits : « Le parquet de Bobigny n’avait pas d’encre dans son fax et un papier n’est jamais parvenu à la chambre de l’instruction » Un problème de procédure pas courant qui a fait libérer le suspect de la maison d'arrêt de Villepinte mercredi vers 17h. La famille de la victime est affligée que la justice ait pu laisser passer l'occasion de voir comparaître l’éventuel auteur du crime.

Une enquête interne va être ouverte.

Christiane Taubira affirme qu'une enquête sur ce dysfonctionnement va être ouverte car les conséquences sont lourdes. « Le premier président de la Cour d’appel de Paris a demandé que l’on envisage une inspection. Évidemment, s’il en fait la demande, je vais la satisfaire immédiatement », précise Madame Taubira.

La garde des sceaux affirme avoir un grand respect pour les victimes et les familles des victimes et elle tient a le démontrer en permanence. Elle dit éprouver de la compassion mais nuance ses propos en disant qu'elle ne doit pas apporter sa parole de garde des sceaux dans cette affaire.